• Lettre à belle-maman sur le rangement de ma cuisine.

    Ou tentative d'épuisement de la localisation des ustensiles de cuisine.


    Chère belle-maman,
    vous venez de passer à la maison une semaine, qui s'est déroulée au mieux. Je ne sais qui de vous ou de moi en est le plus méritant.
    Les jours ayant suivi votre départ se sont beaucoup moins bien passés.

    J'ai voulu faire des nouilles (1).
    Quoique ce soit une activité que je pratique assez rarement, j'y ai acquis une certaine dextérité.
    En fin de cuisson, il faut "passer" les nouilles. Le mot "passer" est assez mal employé : en effet, quand on passe des nouilles à la passoire, en réalité les nouilles restent. C'est l'eau qui passe. Mais essayez de dire "j'ai passé de l'eau". On vous regardera drôlement. J'ai voulu passer mes nouilles. Pour cela, j'ai cherché ma passoire habituelle.
    En vain.
    Ma passoire en plastique violet, avec tamis blanc, était introuvable.
    J'ai utilisé ma vulgaire passoire bleue, triste et laide.
    Les nouilles étaient fades.

    J'ai voulu touiller mon café.
    Je bois mon café sans sucre, mais il importe qu'il soit touillé.
    Après mon déjeuner, mon expresso doit être touillé avec une minuscule cuillère, qui serait juste assez grande pour nourrir un souriceau. Je m'en moque, c'est juste pour touiller mon expresso de 13 h.
    Je n'ai pas trouvé ma cuillère à souriceau, j'ai dû utiliser une cuillère à café.
    Mon café était fade.

    J'ai voulu faire une vinaigrette.
    Le bol à vinaigrette était introuvable.
    J'ai pris un bol à café.
    Ma vinaigrette était inexplicablement excellente.
    Qu'ai-je trouvé en cherchant mon bol à café ? Le bol à vinaigrette !!! Rangé au milieu des bols à café !

    Ça avait trop duré !

    Il fallait une campagne de réorganisation de MA cuisine, et pour cela écrire les règles jusqu'à présent tacites, donc sujettes à interprétation, voire à moquerie.


    Rangement des cuillères.

    • Dans le tiroir de gauche :

      • Au fond : les cuillères courtes, mais pas trop fines (à café, à moka).

      • Devant : les cuillères longues : à soupe, ou à café (pour mugs ou pots de khonfiture(2)).

    • Dans le tiroir de droite :

      • Au fond : les cuillères à café en argent, en inox, ou imitation Laguiolle avec manche en plastique coloré.

      • Devant : à droite, avec certains couteaux, les cuillères à souriceaux.

    Rangement des fourchettes.

    • Dans le tiroir de gauche :

      • A gauche : les fourchettes en acier à ferrer les ânes (qui servent pour la préparation des repas ainsi que pour le petit déjeuner).

    • Dans le tiroir de droite :

      • Au fond : les fouchettes à dessert en inox.

      • Devant : les fourchettes de table en inox (midi et soir).

    Rangement des couteaux.

    • Dans le tiroir de gauche :

      • A gauche, les couteaux utilisés à table.

      • A droite, les couteaux de cuisine de taille petite et moyenne.

    • Dans le tiroir de droite :

      • A gauche, les couteaux de table en inox (repas de gala, ou repas normaux avec viande tendre - voire molle - ou poisson).

      • A droite, les couteaux à fromage-et-dessert.

      • Devant, les trois gros couteaux à découper la viande, ainsi que la hachette que j'utilise pour montrer qu'il faut pas me chercher.

    Rangement des bols.

    • Dans le placard côté frigo : les bols utilisés pour le petit déjeuner.

    • Dans le placard côté fenêtre : les bols utilisés pour la cuisine, par exemple pour la vinaigrette.


    J'ai retrouvé la passoire au milieu des boîtes en plastique - probablement parce qu'elle était en plastique.

    Belle maman, la prochaine fois que vous viendrez passer quelques jours à la maison, ayez en mémoire tout ceci. Je vous conseille de l'imprimer.


    (1) - Dialogue extrait des "Bâtisseurs d'empire", de Boris Vian (extrait approximatif, d'après un souvenir vieux de quelques décennies, et que je rectifierai dès que j'aurai retrouvé mon bouquin) :
    - Qu'y a-t-il à manger ?
    - Des pâtes.
    - Alors faites-en.
    - Mais ce n'est pas la peine d'en faire puisque je vous dis qu'il y en a.

    (2) - Cantilènes en gelée, Chanson galante. De Vian aussi.

     

    « Trop, est-ce trop ?La science en (dé) fête - 2 - Grands dieux ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :