-
Mathématriques.
Oui, certain journaliste d'Inter mériterait un coup de trique pour ne pas vouloir dépasser le niveau de mathématiques du CM2.
Le même jour où on apprend que les élèves des CM2 français sont à la traîne (euphémisme !, merci Nikole) en mathématiques, un correspondant d'Inter en Asie compare l'Inde et l'Europe en matière de population à vacciner. En résumé : "c'est pareil, mais vu la différence de population, faut ajouter des zéros pour décrire la situation en Inde".
"Ajouter des zéros", formulation peu mathématique, ça doit vouloir dire "multiplier par 100, 1 000, 10 000..." N'accablons pas le journaliste, limitons-nous à "ajouter 2 zéros" dans chaque situation.
La population indienne est d'environ 1,3 milliards d'habitants, celle de l'UE environ 450 millions, celle de l'Europe au sens large environ 700 millions.
Il s'agit donc de multiplier les nombres par 2 ou 3, et non par 100.
-
Commentaires
Merci de la rectification.
J'avais commencé à écrire une réponse étoffée autant à votre première ligne qu'à la deuxième, mais j'ai abandonné : je vais plutôt y consacrer un billet entier, 100 lignes, 1 000 lignes !
Ajouter un commentaire
... Je dirais euphémisme, plutôt que litote ...
Pour les chiffres, je ne m'avancerai jamais, en revanche ... :-)
Bonne journée !