• Légende urbaine autoroutière.

     

    L'espérance de vie d'un piéton sur la bande d'arrêt  d'urgence d'une autoroute est de 15 minutes !

    On l'a tellement entendu dire que cela ne peut être que vrai.

    Pourtant, 3 choses me chiffonnent :

    • comment a-t-on procédé pour trouver cette durée de 15 minutes ?
    • intuitivement, cette durée me paraît exagérément faible.
    • pratiquement, que faut-il en déduire ?


    Le bon sens suggère qu'on a considéré toutes les situations où des personnes se retrouvent sur une bande d'arrêt d'urgence. Pour chacune, on détermine le nombre de personnes, qu'on multiplie par leur durée de présence sur la BAU ; on en déduit un "temps total de vie", somme de tous les temps de présence de personnes en vie sur la BAU. Il suffit de diviser ce nombre par le nombre de morts pour obtenir la durée cherchée (l'espérance de vie). Corollaire : si on connaît le nombre de morts et l'espérance de vie, le produit de ces 2 nombres est le "temps total de vie".

    J'exprime ici toute ma sympathie pour les personnes chargées de cette évaluation.

    Le nombre de piétons tués sur l'autoroute en 2021 est de 32 (note 1).

    Si on accepte cette valeur d'espérance de vie d'un piéton de 15 minutes, le "temps total de vie" serait donc de 32 x 15, soit 480 minutes (note 2).

    Cela signifie que le temps total de présence de piétons sur les autoroutes serait de 480 minutes en 2021.

    On a tous vu des véhicules en panne sur l'autoroute (probablement quelques dizaines par jour, soit quelques milliers par an), leurs occupants enfilant leur gilet jaune sur la BAU ou dans le véhicule, évaluant la situation, marchant vers le téléphone de sécurité le plus proche. J'ai du mal à croire (expression éminemment peu scientifique) que le cumul annuel du temps de ces milliers de personnes sur la BAU soit de 480 minutes.

    Ce qui ne m'empêche pas de considérer que rester 15 minutes sur une BAU est déraisonnable.

    Je réponds à la question posée au début "pratiquement, que faut-il en déduire ?" : si je reste 15 minutes sur une BAU, statistiquement, je suis mort.

     

     

    Note 1 : source : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2021-de-la-securite-routiere.

    Note 2 : le nombre de personnes étant une grandeur sans dimension. Des minutes multipliées par un nombre de personnes, ça donne des minutes !

     

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