• Le Viet-Nam, pays martyr...


    ...ou comment j'ai découvert Nagui.

    Janvier 1994, je passe deux jours à Marseille pour une formation professionnelle. Le premier jour, je me retrouve à l'hôtel vers 18 h. Je range mes affaires et me prépare à aller chercher un restaurant dans cette ville inconnue. J'allume distraitement le téléviseur réglementaire, et me trouve devant un jeu télévisé, animé par un gars sympa que je n'avais jamais vu. Normal, je regarde très rarement la télévision, jamais les jeux télévisés. Le jeu consiste en des questions de culture générale, sous forme de QCM, posées à la totalité de l'assistance.

     

    « Quelle est la population du Viet-Nam ? »

     

    Les 4 propositions sont :

     

    • 999 999 999
    • 73 584 022
    • 10-3
    • 2

     

    Je rappelle aux étourdis que 10-3 est la forme pratique pour écrire « 1 millième ».

    Les participants ayant répondu, l’animateur, retenant manifestement un fou-rire, s’adresse à un nommé Fabien (dont j’ai changé le nom, en réalité il s’appelle Alain) : « Alors, Yannick, le Viet-Nam compte 2 habitants ? » Le jeune interpellé rougit, bredouille "Ben y a eu la guerre." »

     

    L’attitude ironique de l’animateur m’a plu, avec cette juste distance entre la moquerie, justifiée, et le respect, nécessaire.

     

    Une heure plus tard, je parcours les vieilles rues de Marseille, à la recherche d’un restaurant. Un restaurant vietnamien attire mon attention, je scrute la salle à travers la baie vitrée… J’aperçois, en train de dresser les tables, deux personnes manifestement vietnamiennes : ils sont là, devant moi les 2 survivants !


     

    Questionné par Nagui, José a déclaré être un étudiant en 2è année d’école d’ingénieurs. C’est probablement sa culture scientifique qui l’a retenu de répondre 10-3. Cette réponse aurait privé de chute ce billet.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :