• L'intelligence artificielle et la notion de vie.

    !!! Mettre immédiatement en pause la vidéo en fin de billet, elle démarre automatiquement !!!
    Pour ne pas  vous retrouver face à un clip commercial, dans cette vidéo, vous pouvez désactiver l'avance automatique en bas à gauche, après avoir cliqué sur le bouton "paramètres" en haut à droite. Si c'est trop tard, rechargez la page avant de le faire.

    Intelligence Artificielle et animaux.

    Le chercheur André Pichot consacre 950 pages à l'« Histoire de la notion de vie ». Jacques Monod, dans le premier chapitre de son livre « Le hasard et la nécessité »,  tente de déterminer les caractéristiques des êtres vivants, c'est à dire de trouver les caractéristiques permettant de dire, en observant un objet quelconque, s'il s'agit ou non d'un être vivant.

    Autant dire que le sujet est sérieux, ça rigole pas.

    Ce matin, en classant les photos présentes dans mon smartphone, je découvre une fonction que j'avais négligée jusqu'alors : la création d'« histoires », opération effectuée automatiquement par l'appareil, et qui consiste à réunir en un diaporama diverses photos reliées par une caractéristique commune, considérée comme telle par l’Intelligence Artificielle nichée dans mon appareil.

    J'ai eu la surprise de trouver une « histoire », nommée « Tellement mignon », que mon smartphone, que je devrais baptiser smartfaune, a créée en identifiant des photos de mes animaux. Ainsi, identifiées par l'Intelligence Artificielle, qui condense les recherches de Pichot et de Monod, se succèdent des photos de ma ménagerie, principalement Max-le-chien et Bubu-le-chat, et, finalement, des animaux pas tellement mignons, mais des animaux quand même. Vive l’intelligence artificielle !

    [C'est le bordel, cette vidéo ! C'est un diaporama, je vais la remplacer par quelques photos.]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :