• Journalistes, écoutez votre radio !

     

    Une journaliste d'Inter affirmait hier dernier que les réacteurs des centrales nucléaires étaient refroidis par l'eau des fleuves (ce qui laisse imaginer que l'eau des fleuves est en contact avec le réacteur). C'est faux, on les refroidit avec une turbine, c'est très astucieux (note 42). C'est le condenseur de la turbine qu'on refroidit avec l'eau des fleuves (que ce soit le condenseur d'une centrale nucléaire ou de toute autre centrale thermique).

    Aujourd'hui, j’entends le titre « La température des fleuves est trop élevée pour refroidir les réacteurs. » Ce qui laisse penser qu'on ne peut plus refroidir les réacteurs, calamité, catastrophe !
    En réalité, il s'agit d'une contrainte non pas thermodynamique mais réglementaire : en cette période de clavicule, la température de l’eau rejetée par les centrales atteint le seuil réglementaire instauré pour protéger la faune et la flore aquatique. Ce n’est pas la même chose, est-ce ?
    La journaliste aurait dû écouter le reportage qu’elle annonçait, qui expliquait clairement les choses : elle aurait compris ce qu’il fallait dire et ne pas dire.


    Note 42 : c'est particulièrement astucieux, parce que pour les refroidir, on leur retire leur énergie calorifique (c'est le principe général du refroidissement, ça vaut aussi pour la soupe), et avec cette énergie on produit de l'électricité (ce qu'on ne fait pas avec l'énergie de la soupe, gaspillage éhonté).


     

    « Légende urbaine autoroutière.Où en est le poids du centime par euro ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :