• Billet de confirmation.

     

    On parle de plus en plus des biais cognitifs, et en particulier du biais de confirmation. Il s’agit de la tendance à privilégier les informations qui confirment nos idées, et à peu tenir compte de celles qui s’y opposent. Un exemple frappant se trouve dans la Lettre de la médiatrice de Radio France du 3 décembre.

    Le 29 novembre, sur France Culture, Nicolas Martin recevait Jean-François Delfraissy et Barbara Stiegler dans l'émission La Méthode scientifique.
    Entre guillemets, en caractères droits, des citations de la Lettre de la médiatrice, entre guillemets et en italiques les propos des auditeurs.

    « Histoire de points de vue » (C'est le titre du billet d'Emmanuelle Daviet).

    « Cette émission a suscité beaucoup de réactions, de trois ordres : des auditeurs ont apprécié le débat contradictoire – et musclé ». Ils « apprécient d’entendre des intervenants en totale opposition, estimant que c’est trop rare sur les antennes ». 

    « Enfin, j’entends un vrai débat avec des gens qui ne sont pas d’accord. »

    « J’ai trouvé le format à trois intervenants, pas forcément en accord, très riche d’enseignements et d’argumentations, mais aussi très éclairant sur les aspects plus citoyens et politiques du sujet covid. »  

    « Deuxième type de réactions : les auditeurs fustigent Barbara Stiegler » :

    « Barbara Stiegler n’avait pas sa place dans cette émission étant donné son discours de militante politique complètement non scientifique et même souvent contraire à la science ».

    « 
    Elle a fait la conclusion de l’émission par une grande tirade anti-vaccin de 2 minutes 15 sans aucune contradiction ! Heureusement que Jean-François Delfraissy a pu la recadrer par moment au cours de l’émission où elle a largement accaparé le temps de parole par de longs monologues militants. »   

    « Je suis indignée que vous ayez offert une telle tribune à cette pseudo philosophe qui raconte n’importe quoi »
     

    « Troisième type de réactions : les auditeurs approuvent Barbara Stiegler »

    « Quelle agréable et merveilleuse surprise d’entendre aujourd’hui s’exprimer Barbara Stiegler. Ce n’est qu’une position qui questionne la manière dont se déroule la gestion du covid. (…) Un immense merci pour ces positions que personne n’ose tenir. »   

    « Enfin, merci pour cette émission de lundi 29/11/21 qui a enfin illustré "l'ouverture" qui tardait à se manifester sur France Culture à propos de la politique sanitaire actuelle. Merci à Barbara Stiegler.  

    « Enfin quelqu’une qui a le courage de dire et on sent bien que ça fait mal aux entournures. Bravo à cette personne, ah c’est merveilleux de l’entendre. »   

    « Merci d’avoir invité la brillante Mme Stiegler. »

    (Sans commentaire de ma part, que chacun se débrouille avec sa conscience).

     

    « La presse française se porte de mieux en mieux. Ça, le contraire et le reste. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :