• Attention aux différents pieds d'égalité.

     

    Entendue et rabâchée, l'expression « sur un même pied d'égalité » m'hilare. Chaque fois que je l'entends, je perds le fil du discours, en rêvant à ce que pourraient être des pieds d'égalité différents.


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril à 12:26

    Égalité parfaite me fait bondir (et râler).

    2
    Mardi 6 Avril à 13:44

    Ah, le même pied d'égalité parfaite !

    Je vois ça comme un manque de confiance des gens en ce qu'ils disent. La compréhension du sens des mots, du sens porté par la syntaxe, s'affaiblit. Affaiblissement accompagné d'un manque d'intérêt pour cette chose ahurissante de complexité et de beauté qu'est le langage. D'où la prolifération de cette catégorie d'erreurs, la redondance fautive. J'ai entendu un "ça rechange encore de nouveau" ! (par Grabadu, bien sûr).

    Et l'intérêt pour la langue doublé d'une faible compétence donne lieu à l'hypercorrection, dont l'exemple largement répandu est "c'est de cela dont je veux parler".

    Je vois des gens (ah, les gens !) tiquer quand ils voient une fiente d'oiseau sur une voiture ou un costume, quand un couac trouble un morceau de Mozart, quand une faute de jeu impose un penalty... et qui ne voient pas les fientes, les couacs et les fautes qui émaillent, qui écaillent, le langage.

    Mais faut-il râler ? Non ! On y passerait trop de temps, et on s'y abîmerait le système digestif. Depuis des milliers d'années le langage évolue, je ne veux être le pithécanthrope arc-bouté sur ses certitudes. Même si elles sont en partie justifiées.

    Pourtant, je râle souvent. Je le regrette. Je transforme cette râlerie (tiens, le mot ne clignote pas en rouge, je croyais l'avoir inventé), en billets de blog ou en courriers à France Inter ou au Monde. En présentant ça de façon humoristique autant que possible.

    Va falloir que j'fasse un billet d'ça. Mais j'le dis et j'le fais pas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 6 Avril à 13:55

    Plus je vieillis et plus je râle ... je le sais que ce n'est pô bien, et que ça abîme ... j'ai d'ailleurs de plus en plus de problèmes digestifs... mais je lutte, docteur, je lutte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :